Comment protéger son compteur électrique de la foudre ?

Accueil Electricien Dépannage Compteur électrique

compteur électrique

Voici quelques astuces pour préserver votre compteur contre la surtension

Le dépannage électrique du côté de Lisieux vise à remettre en état de marche l’électricité suite à une coupure qui aurait pu être occasionnée par la vétusté des installations électriques ou par des problèmes d’ordre technique ou même par les équipements mal protégés. C’est souvent le cas pour le compteur électrique. Avec l’aide des professionnels de FSC Technologie, il est tout à fait envisageable de protéger cet équipement contre la surtension occasionnée par la foudre. Découvrez les techniques idéales pour une sécurité accrue de votre compteur.

Renseignez-vous sur les techniques utiles pour protéger un compteur électrique

La technique la plus radicale pour protéger un compteur électrique contre le tonnerre est de couper définitivement le courant en l’éteignant. Même si l’équipement n’est pas détruit lorsque la foudre s’abat près de votre maison, il y aura toujours un impact sur sa durée de vie et son fonctionnement. Voici les astuces de prévention d’un professionnel.

Installation de paratonnerre

Souvent confondu avec le parafoudre qui protège les installations contre la surtension, un paratonnerre sert à éviter les coups de foudre sur le bâtiment tout entier. Il s’agit de la barre de cuivre installée sur le toit qui empêche la décharge électrique de tomber sur votre maison.

Contrairement aux idées reçues, il ne joue pas le rôle de réception de l’électricité venue du ciel, il a pour rôle d’en dévier la trajectoire. Sa qualité ainsi que son efficacité dépendent de la qualification de son installateur puisque sa pose nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres : matériau utilisé, longueur de la barre de cuivre, etc.

compteur électrique

Installation de parafoudre

L’installation de parafoudre permet d’optimiser la protection de tous les appareils électriques de la maison y compris le compteur électrique. Il permet d’éviter le survoltage qui cause un sérieux dégât sur un équipement branché.

Son installation s’effectue dans le tableau électrique et il sert souvent de complément pour le paratonnerre. Dans certaines régions, sa pose est une obligation et est soumise à des règlements. La plupart des assureurs l’exigent d’ailleurs si la maison se trouve dans une région exposée à un foudroiement fréquent.

La pose de cet élément est envisageable si votre maison est munie d’une prise de terre, les installations anciennes n’en sont pas équipées, c’est pourquoi la rénovation de tous les équipements est importante avant d’opter pour cette solution.

contact

Nous contacter pour un devis

02 31 64 20 20

Ajout de prises parafoudre pour les autres équipements

Les prises parafoudre sont indispensables pour les appareils bien qu’il s’agisse d’une protection supplémentaire. Le parafoudre, laissant passer quelques charges, n’arrive pas à endiguer à lui tout seul la décharge.

Ces types de prise sont branchés avant les prises classiques qui s’occupent de la distribution de l’électricité. Cependant, leur efficacité dépend du parafoudre installé sur le compteur électrique.

Quelques gestes à adopter

Pour éviter les accidents, il est vivement recommandé de débrancher les appareils électriques en cas d’orage. C’est le meilleur geste à adopter si la maison n’est pas équipée de paratonnerre et de parafoudre.

En temps orageux, il est plus judicieux d’éviter des éléments conducteurs de courant pour ne pas se faire électrocuter. Faites appel à un professionnel tel que FSC Technologie avant de toucher à vos installations.

compteur électrique
FSC Technologie | Spécialiste en électricité à Beuvillers – Calvados 14

Rue Joseph Laniel - ZA de l’Orbiquet - 14100 Beuvillers

fsctechnologie@orange.fr

Nous contacter

02 31 64 20 20