Peut-on faire soi-même le schéma électrique architectural de sa maison ?

Accueil Electricien Installation électrique aux normes Schéma électrique

plan électrique

Peut-on faire soi-même le schéma électrique architectural de sa maison ?

Une installation électrique ? Il s’agit de la mission d’un électricien qui possède toutes les compétences dans les différents branchements et la pose de fils ainsi que d’équipements électriques. Chaque détail est bien étudié pour que l’ensemble fonctionne sans danger et apporte l’électricité dans votre maison. Cependant, ce type d’installation nécessite la prise en compte d’un schéma bien défini, le plan électrique. Pour vous accompagner dans cette tache, FSC Technologie vous propose des techniciens spécialement formés. Voici comment ces professionnels procèdent à la mise en place de vos équipements.

Retrouvez ici la conception d’un plan électrique par un spécialiste

Un plan électrique est un schéma qui permet de prévoir chaque emplacement et fonctionnement de vos matériels. Ce type de maquette est réalisable par tout le monde, cependant il est plus judicieux de le confier à un expert pour profiter d’une installation conforme à la norme.

Ses principes et son importance

Le schéma ou plan électrique architectural est un schéma qui permet de répertorier le nombre et le positionnement de tous les dispositifs électriques d’une maison avant leur installation définitive. En principe, il est mis en place en parallèle avec le plan architectural de votre maison.

Il englobe les éclairages, les interrupteurs, les prises ainsi que les équipements qui expriment vos besoins en électricité et qui les protègent contre la surtension. Il est nécessaire pour une nouvelle construction comme pour une rénovation.

Son objectif est de ne rien oublier afin de mettre en place une installation électrique qui respecte les règles, qui est durable et qui assure la sécurité des occupants et des biens. L’établissement de ce type de plan est ainsi bénéfique pour vous et pour votre entourage.

plan électrique

Les paramètres à prendre en compte

Il est indispensable de se projeter dans la maison en se questionnant sur les différents paramètres à prendre en compte pour la réalisation d’un plan électrique architectural. il est notamment essentiel de déterminer tous les points de sortie et d’entrée pour un meilleur positionnement des interrupteurs.

L’emplacement de certains meubles comme le lit ou la table basse pour une télévision est également pris en compte pour connaître le nombre de prise à installer. Une pièce qui servira de bureau doit faire l’objet d’une étude surtout lorsqu’elle va accueillir des matériels informatiques.

Le taux d’humidité d’une pièce ne doit pas être pris à la légère, particulièrement dans la salle d’eau ou la cuisine où les installations sont très délicates. Des prises spécifiques doivent y être posées pour une utilisation optimale.a

contact

Nous contacter pour un devis

02 31 64 20 20

Un branchement électrique qui suit la norme

La norme NF C15-100 est la référence obligatoire pour un schéma électrique architectural. Elle règlemente toutes les exigences de matériel à brancher dans les pièces de la maison. Elle précise également le confort et la sécurité des branchements basse tension.

Les nouvelles constructions doivent respecter cette exigence et la modification ou la rénovation pour les anciennes installations sont obligatoires. Les électriciens de FSC Technologie sont en mesure de réaliser vos branchements électriques tout en respectant cette norme.

plan électrique
green

Comment se fait le raccordement électrique ?

Le raccordement électrique d’un logement ou d’un local industriel nécessite l’intervention d’un professionnel pour éviter tout risque de court-circuit ou autre accident.

FSC Technologie | Spécialiste en électricité à Beuvillers – Calvados 14

Rue Joseph Laniel - ZA de l’Orbiquet - 14100 Beuvillers

fsctechnologie@orange.fr

Nous contacter

02 31 64 20 20