Quelle est la différence entre une VMC simple flux et une VMC double flux ?

Accueil Electricien Installation électrique aux normes VMC

pose de VMC

Quelle ventilation mécanique choisir ?

L’installation électrique doit être réalisée par un professionnel qui dispose de compétence en ce qui concerne l’électricité. Cette opération peut être dangereuse si elle est effectuée par une personne qui n’a pas le savoir-faire requis pour une intervention sécurisée. La pose de VMC fait partie de ces interventions qui demandent une expérience certaine dans le domaine. FSC Technologie est une société qui vous propose des spécialistes pour la réalisation de vos besoins. Ils sont également en mesure de vous conseiller et de vous informer sur la différence de ventilation à simple et à double flux.

Voici tout ce qu’il faut savoir avant la pose de VMC

Le but principal de la pose de VMC est d’expulser l’air vicié dans une maison habitée et de faire circuler de l’air frais venant de l’extérieur. Son installation, qu’elle soit à simple ou double flux, demande des techniques particulières. Retrouvez ce qui les différencie ici.

Fonctionnement du VMC simple flux

La pose de VMC simple flux permet d’assainir l’air, mais qui occasionne une déperdition de la chaleur du chauffage. Le système hygroréglable permet d’éviter cette déperdition de température pour pouvoir faire de l’économie d’énergie. Les modèles dits autoréglables ne permettent pas de bénéficier de cette fonction.

Le ventilateur d’un VMC à simple flux est lié directement à la bouche d’extraction qui est souvent installée dans une cuisine, dans la salle de bain ou dans la toilette. Le but de ce type de ventilation mécanique contrôlée est de créer une dépression grâce à l’extraction de l’air.

Les entrées d’air s’effectuent à partir des menuiseries et l’air entrant est calibré en fonction de celui qui est évacué par le ventilateur. Ce système d’aération est très utile pendant la saison chaude, mais il perd tous ses avantages durant la période hivernale.

pose de VMC

Fonctionnement du VMC double flux

La VMC double flux est équipée d’un échangeur et d’un ventilateur pour assurer à la fois la récupération de la température et le renouvellement de l’air présent dans une maison. Il s’agit d’une récupération de la calorie puisqu’elle est transférée sur l’air froid.

L’apport d’air frais ne s’effectue pas par les fenêtres, mais par une entrée unique. L’air est croisé avec celui qui est évacué depuis la pièce humide (cuisine, salle de bain) avant d’être réutilisé dans le salon ou dans les chambres à coucher.

Une VMC double flux offre en effet une possibilité de récupérer jusqu’à 94% de la chaleur dans la maison pour un confort assuré en toute saison. Il est tout à fait envisageable de combiner ce système d’aération à un puits canadien afin de bénéficier d’une performance optimale.

contact

Nous contacter pour un devis

02 31 64 20 20

Une installation presque similaire

Que ce soit la pose de VMC simple flux ou double flux, la pose des gaines est indispensable et elles doivent être installées dans les combles ou dans le faux plafond. L’isolation des gaines est envisageable pour limiter au maximum la déperdition de chaleur.

Les bouches d’aérations peuvent être incorporées soit au plafond soit aux murs et elles peuvent faire office de décoration selon les modèles disponibles. Toute installation électrique doit être prise en charge par un professionnel comme FSC Technologie.

pose de VMC
FSC Technologie | Spécialiste en électricité à Beuvillers – Calvados 14

Rue Joseph Laniel - ZA de l’Orbiquet - 14100 Beuvillers

fsctechnologie@orange.fr

Nous contacter

02 31 64 20 20