Refaire soi-même l’installation électrique de sa maison : quels sont les risques ?

Accueil Electricien Installation électrique aux normes Installation électrique maison

refaire l’électricité d’une maison

Quels sont les risques si vous
réalisez vous-même votre installation électrique ?

Une rénovation électrique est nécessaire et même obligatoire pour un foyer qui utilise encore les anciennes installations pour bénéficier du courant dans tout le bâtiment. Bien que refaire l’électricité d’une maison soit envisageable par le propriétaire lui-même, il est toutefois recommandé de faire appel à un professionnel pour profiter d’une prestation qualifiée. Afin  de vous aider dans votre tâche, FSC Technologie met à votre disposition une équipe de techniciens

Voici les informations nécessaires avant de refaire l’électricité d’une maison soi-même

Vous n’êtes pas électricien, mais vous envisagez de refaire l’électricité de votre maison ? Ce projet n’est pas interdit, cependant ce n’est pas la meilleure solution pour garantir la qualité et la sécurité des installations électriques.

Importance de faire appel à un professionnel

Un spécialiste réalise toujours un diagnostic avant de refaire l’électricité d’une maison. Le but de l’opération consiste à prendre en compte l’état du réseau et de l’installation ainsi qu’à connaître les problèmes et à canaliser le service de rénovation.

Ses compétences lui permettent d’exécuter des plans électriques, de poser un tableau électrique divisionnaire si besoin, de choisir le matériel idéal pour un fonctionnement optimal et de faire vos plans électriques.

Puisqu’il n’y a pas de place pour l’improvisation dans un projet de rénovation électrique, l’électricien s’arme de connaissance et de matériels performants afin de mener à bien son rôle. De plus, il connaît la norme qui régit le système d’installation électrique : norme nF C 15-100.

refaire l’électricité d’une maison

La norme nF C 15-100

Refaire l’électricité d’une maison est essentiel et les travaux doivent suivre les normes en vigueur pour prévenir les risques et pour garantir une installation fiable. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable de demander l’accompagnement d’un professionnel.

La NF C 15-100 constitue une référence en ce qui concerne l’installation électrique domestique. Elle prévoit un plan bien défini qui doit être respecté à la lettre puisque certains assureurs vérifient au millimètre près la conformité de l’installation.

En effet, il faut un compteur électrique équipé d’un disjoncteur pour couper le courant en cas de court-circuit. La pose d’un tableau électrique doit être réalisée puisqu’il a pour rôle de répartir le courant. Les dispositifs différentiels résiduels installés doivent avoir une capacité à supporter une haute intensité.

contact

Nous contacter pour un devis

02 31 64 20 20

À part ces éléments fondamentaux, les conduits de protection pour vos câblages et les fusibles périphériques jouent également des rôles importants pour la mise en conformité. Le nombre d’éclairages dans chaque pièce est pris en compte.

La réalisation des travaux est envisageable si vous vous sentez capable d’effectuer la pose de ces équipements. À défaut d’expérience, veuillez contacter FSC Technologie. Cette entreprise met à votre disposition une équipe de spécialistes.

Outre la question de sécurité, son intervention est vivement conseillée si vous souhaitez effectuer un branchement électrique au réseau local. La norme nF C 15-100 s’applique dans la rénovation comme dans une maison neuve.

refaire l’électricité d’une maison
FSC Technologie | Spécialiste en électricité à Beuvillers – Calvados 14

Rue Joseph Laniel - ZA de l’Orbiquet - 14100 Beuvillers

fsctechnologie@orange.fr

Nous contacter

02 31 64 20 20