Comment s'assurer de la conformité de son tableau électrique ?

Accueil Electricien Installation électrique aux normes Conformité tableau électrique

normes de votre tableau électrique

Comment s'assurer de la conformité de son tableau électrique ?

Une installation électrique dans une maison d’habitation doit suivre les règlements imposés par les responsables de la distribution pour le bon fonctionnement de la répartition de l’électricité et pour la sécurisation du bien. Elle doit être adaptée au logement pour une utilisation sereine. Pour cette raison, FSC Technologie met à votre service des électriciens professionnels pour s’assurer des normes de votre tableau électrique. Partout en France, une installation sécurisée est englobée par la norme NF C 15-100 quel que soit le nombre d’appareils branchés ou la quantité d’énergie dont on a besoin.

Pourquoi est-il important de suivre les normes d’un tableau électrique ?

Avant de connaître les normes d’un tableau électrique, il est important de connaître ce qu’est cet élément fondamental de votre maison qui vous permet de profiter d’une électricité. C’est un boîtier installé dans un endroit accessible qui regroupe toutes les commandes de vos circuits électriques.

Principe et fonctionnement de la mise en conformité

Cet équipement électrique accueille de nombreux modules comme l’interrupteur horaire et les disjoncteurs qui s’actionnent automatiquement en cas de surtension. Les normes d’un tableau électrique concernent particulièrement les techniques d’installation et la sécurité.

Ces règles visent à renforcer la préservation du bien contre les incendies et la protection des occupants de la maison ainsi que les éventuels intervenants pour une réparation ou un dépannage électrique. Une installation qui suit les exigences légales est très peu exposée aux dysfonctionnements.

normes de votre tableau électrique

Les exigences pour un tableau électrique

Les normes d’un tableau électrique sont un ensemble de règlements à respecter pour une pose conforme à la sécurité. Le tableau doit être équipé d’un dispositif pour couper urgemment le courant en cas de besoin.

Un différentiel doit comporter 8 disjoncteurs et être de type A et AC. Une coupe –circuit est indispensable pour un disjoncteur divisionnaire. Le tableau électrique doit avoir une réserve d’emplacement pour une éventuelle autre installation.

Pour son emplacement, il doit se trouver dans un espace spécialement dédié, nommé GTL ou Gaine Technique Logement par les professionnels. Cet espace doit avoir une étanchéité optimale et se situer loin d’un point d’eau.

contact

Nous contacter pour un devis

02 31 64 20 20

Le choix d’un tableau électrique

Choisir un tableau électrique requiert la prise en compte du branchement et de l’installation. Il est tout à fait envisageable d’opter pour un tableau modulaire pour une utilisation standard. Il a une largeur variable selon le module utilisé.

L’électricité doit être coupée avant de l’installer et le coffret est posé à côté du disjoncteur sur une hauteur qui ne dépasse pas 1,80m. La connexion du tableau à la sortie du disjoncteur s’effectue grâce à des câbles rigides.

Mise en place du tableau

La pose peut être prise en charge par un spécialiste, par le locataire ou par le propriétaire lui-même. Cependant, il est primordial de respecter toutes les règles qui concernent les installations électriques.

Pour procéder à son installation, l’obtention d’un certificat de conformité électrique est indispensable. Il s’agit d’un document délivré par le CONSUEL (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité), une sorte de feu vert pour la réalisation de la pose.

normes de votre tableau électrique
FSC Technologie | Spécialiste en électricité à Beuvillers – Calvados 14

Rue Joseph Laniel - ZA de l’Orbiquet - 14100 Beuvillers

fsctechnologie@orange.fr

Nous contacter

02 31 64 20 20